Actualités

 

 

 

LABO Musique-Danse-Cirque

Du 19 au 22 novembre 2024, à La Cascade, pôle national Cirque de Bourg St Andéol, Cyril Hernandez propose un laboratoire de recherche et de rencontre, ouverts aux danseurs et circassiens, curieux d'approfondir les modalités de jeux entre musique mouvement et cirque.

Ce labo est la première étape vers Inspire. Il s'agit de former le groupe de performeurs de la création. Il s'agit surtout d'expérimenter et de partager les modalités de jeux de la pièce, en s'interrogeant sur :

Comment incarner une musique ?

Comment diffuser et rendre contagieux le mouvement?

Comment aiguiser l’écoute par le mouvement?

Comment approcher l’état de transe et qu’apporte t-il au mouvement?

Quels jeux peut-on mettre en place dans la verticalité? dans l’horizontalité?

Cyril vient avec ses musiques (les maquettes de l'album Inspire), ses instruments et ses modes de jeux singuliers,

Sophie Gérard, Caroline Baudouin, danseuses et chorégraphes, accompagnent les jeux chorégraphiques

Aimé Rauzier, acrobate, accompagne les jeux acrobatiques.

 

Si vous aimez la musique, si vous êtes sensible à ce qu'elle provoque en vous, à comment elle vous traverse, si vous aimez partager cette vibration, si vous aimez jouer et dire oui…et si vous êtes disponible !

Contactez nous

Formulaire / Form

 

Ouverture de résidence Chaillot-Fabrique/Programme Croisements-Cruzamentos

Aline Bernardi, Caroline Baudouin, Cyril Hernandez, Ivani Santana et LaTruc ont le plaisir de vous inviter à Chaillot-Théâtre national de la Danse pour l’ouverture de la résidence Chaillot-Fabrique/Programme Croisements-Cruzamentos

Le vendredi 1er mars à 16h salle Béjart,
Chaillot-Théâtre national de la Danse,
1 Pl. du Trocadéro et du 11 Novembre, 75116 Paris

Il s'agira de partager la recherche issue de nos résidences à Rio de Janeiro et à Paris, autour du Féminisme à l'heure du numérique. Nous vous présenterons 3 solos de danse et une installation multimédia :
"Être femme n'est pas une donnée naturelle"

Place limitée, réservation indispensable

Formulaire / Form


O projeto “Potencialidades Digitais - intercâmbio Brasil-França sobre mulheres e poéticas tecnológicas” foi contemplado pela Fundação Nacional de Artes – FUNARTE por meio do Edital Bolsa Funarte e Aliança Francesa de Residências Artísticas em Artes Cênicas - Brasil / França - 2023”.

Je tiens à remercier chaleureusement Quentin Richard, Carla Alberny, et toute l'équipe de l'Alliance Française de Rio de Janeiro, le CCO, l'Institut Français, l'équipe de Chaillot-Théâtre national de la Danse.
Merci et Bravo à Camille Enault, à Marc Piéra et à son équipe pour la perfection du son…à Louise Morizot pour sa disponibilité.
Cyril Hernandez

juillet 2023

-samedi 1er, une Traversée Paris 18°
-dimanche 2, la Danse de Mié Coquempot à Orsay.
-Les 14&15, 21&22 des Traversées spéciales Aéroports de Paris
Et
-Sophie Gérard une collaboration sensible

Voici une nouvelle Traversée, cette fois dans le quartier Charles Hermite à Paris 18°:
Samedi 1er juillet à 14h pour la fête du Quartier, organisée par Eric Boulo, Mix Mouvement, Paris&Métropole Aménagement, Paris Habitat, le Salut, les associations du quartier…

  • Départ de notre Traversée à 14h, au 46 Bd Ney, nous passerons par les rues Gaston Darboux, Charles Lauth pour arriver au Salut Paris 18°, impasse de fillettes à 15h30
    avec en invités Christophe Rosenberg, Nathalie Ahadji, saxophones, et l'Envolée Cirque.
    Nous croiserons la permanence chorégraphique pour une performance musique-danse. 

  • Il s'en suivra à 16h un Thé Dansant animé par la permanence chorégraphique et à 20h un concert fou de Kebo M'fumu, au Salut Paris 18°

Le dimanche 2 juillet, 1080 l'art de la fugue, sera présenté à 19h au Conservatoire d'Orsay Paris Saclay, 87 rue Jean Teillac 91400 Orsay.
Merci
Mié Coquempot, nous avons dansé en pensant à toi à Rennes et maintenant à Orsay! La fugue continue. Ce projet de transmission est porté par les danseurs Alexandra Damasse, Maud Pizon, Jérome Andrieu avec la généreuse participation de Charles Essombe et de Roméo Agid. Caroline Baudouin coordonne le tout avec le groupe Décor Mobile issu de sa classe de danse contemporaine de Noisiel. Merci au Centre National de la Danse pour son soutien.

2 week-ends de Traversées se mettent en place avec le festival DépART, festival de la nouvelle scène culturelle du Grand Paris, organisé par le 104 et l'Aéroport De Paris. Des Traversées entre Ciel et Terre avec l'acrobate Aimé Rauzie à Roissy et Orly les 14&15, 21&22 juillet.

Depuis février dernier, je travaille et prépare ce qui peu à peu se dévoile, l'avenir de LaTruc. C'est avec Sophie Gérard et ses Productions du Vivant que je mène ce travail. Elle me fait le plaisir de m'accompagner dans cette mutation. C'est un beau début, et on continue.

Agenda Juillet

  •  samedi 1 juillet: La Traversée : 14h, départ au 46 Bd Ney, arrivée 15h15 au Paris Salut 18° impasse des fillettes, Paris 18°,

  • dimanche 2 juillet: 1080 l'art de la fugue, chorégraphie de Mié Coquempot par le groupe amateur Décor Mobile 19h au Conservatoire d'Orsay, 87 rue Jean Teillac, 91400 Orsay.

  • 14 &15 juillet, La Traversée entre Ciel et Terre Aéroports de Paris, festival DépART

  • 21&22 juillet, La Traversée entre Ciel et Terre, Aéroports de Paris, festival DépART

Cyril juin 2023

 

Printemps 2023

LA TRUC 23 PRINTEMPS
->3 juin à Wolxheim  et à Rennes
->Paris et Rio

 

De fond en comble, de la racine à la feuille, nous avons étudié, observé, conforté, la maison LaTruc.
Au bout de 20 ans on a pris ce temps. Aujourd'hui on vous l'adresse autrement pour affirmer son potentiel à dessiner un horizon repensé et des perspectives déployées.

LaTruc, en gascon c’est « un Choc, un battement, une pulsation».
LaTruc est ouverte aux artistes d’univers différents, touches-à-tout prompts à créer des œuvres aux frontières des genres artistiques.
LaTruc c’est
de la musique, du cirque, de la danse,du théâtre, de l’art plastique, de la marionnette.
Un chavira d’imaginaSon
LaTruc est une fabrique relationnelle - sonore & vivante.
LaTruc est un espèce d’espace, un laboratoire de création et de production oeuvrant à la mise en relation.
Un lieu d’invention d’imaginaire par le son
 
LaTruc produit des spectacles, des installations sonores, de l’oralité, du mouvement, de la performance, des traces, des partitions vivantes... LaTruc invite à des aventures artistiques et culturelles inédites en espace public et sur scène
Elle s’adresse à des publics, bien au-delà du seul public des musicien.n.es. elle vibre aux contacts des personnes et des lieux. Elle sonne à l’oreille de toutes les générations. Elle aime les histoires singulières et fait trace, pour les raconter au plus grand nombre.
Un amplificateur du sensible
 
LaTruc bouge, voyage , circule, va vers les personnes avec ses sons , ses yeux et ses imaginaires. Elle est agile et mobile. Elle se glisse et s’installe de manière éphémère, ici et là, pour instiller un nouveau paysage sensible, visuel et sonore des lieux qu’elle habite pour un temps.
LaTruc aime la douceur des soirs couchants, les horizons, les frémissements sur la peau, les éclats de rire, vos sourires et vos émotions.
 
----------

 

Si vous êtes près de Strasbourg ne ratez pas cet évènement: un jardin, une maison magnifique, du talent, des expériences qui se croisent.
Le Marcelophone et le Calderophone, seront accueillis par mes grands amis Michel Jacquelin et Odile Darbelley à la maison carré de Wolxheim. Ces instruments monuments seront joués par le très talentueux percussionniste Lucas Messler. J'ai rencontré Lucas, grâce à Jean Geoffroy alors qu'il terminait ses études aux CNSM de Lyon…Merci les amis.
 
Et toujours le 3 juin, 1080 l'art de la fugue, sera présenté dans le cadre des journées danse en amateur et répertoire, au Triangle Cité de la Danse de Rennes
Mié Coquempot, chère amie tu me manques.
Tu continues de nous accompagner de toute ta créativité et ta beauté! Je suis heureux de participer au remontage de 1080 l'art de la fugue. Ce projet de transmission est porté par les danseurs Alexandra Damasse, Maud Pizon, Jérome Andrieu avec la généreuse participation de Charles Essombe et de Roméo Agid. Caroline Baudouin coordonne le tout avec le groupe Décor Mobile issu de sa classe de danse contemporaine de Noisiel. Merci au Centre Natinal de la Danse pour son soutien.
 
Ivani Santana et son équipe de choc, Caroline Baudouin, et moi, sommes lauréats de la bourse de recherche cruzamentos-croisements, portée par les Alliances Françaises du Brésil, la Funarte, l'Institut Français, la MC2 et le Théâtre National de Chaillot. Nous commençons les échanges entre Paris et Rio: Poeticas Tecnologicas, pour une poésie technologique au service du féminin.

 

Cyril Hernandez mai 2023.