shows

La Grande Traversée de Paris

La Grande Traversée de Paris est notre manifeste. Traverser la peur et aller à la rencontre dans nos rues, partager nos imaginaires pour construire ensemble l'horizon. Retrouver l’autre, aller à la découverte, de beautés et de richesses à partager.

Une traversée au rythme de la marche, une traversée musicale et pluridisciplinaire aidée de notre soundsystem mobile, la charrette de Troc. En journée, Cyril propose aux habitants et aux passants des trocs sonores tout azimut. La traversée avance au rythme du quartier et crée des bulles musicales de rencontres et d'échanges. En soirée des étapes-spectacles : notre parcours est ponctué de performances artistiques spectaculaires, invitant danseurs comédiens acrobates grapheurs pour des performances uniques conçue in situ, avec vivacité et complicité.

Pour nous suivre inscrivez-vous ici

Le dossier de presse : click here to download the PDF file.

 

La Grande Traversée de Paris c'est quand, où avec qui ?

La traversée s'élancera le 17 septembre 2021 de Saint Ouen. Elle passera par Paris par le 104 dans le 19ème arrondissement, par le 100ecs dans  le 12ième et par le conservatoire Maurice Ravel dans le 13ème arrondissement. Elle arrivera le 2 octobre à Alfortville au POC dans le cadre de la Nuit Blanche.

16 jours de déambulaSon et de trocs avec les "grands" parisiens, et 9 performances mobiles in situ accueillant les artistes

Jordane Saget, artiste contemporain et street-artist
Fanny Vignals, Sylvain Prunenec, BGirl Paola, Kid Guma, danseurs
Yure Romao, Baptiste Bouquin (membre du Surnatural orchestra), Tonino Cavallo, Julien Soro (membre de l’ONJ), musiciens
Emmanuel Labard, graphiste  (designer unit)
Guillaume Ledun, vidéaste
François Roux, écrivain
Jeanne Ragu et Pauline Barboux, acrobates de l’Envolée Cirque

 

Perdre le Nord
17 -> 19 septembre
Mettre le monde en mouvement et lui donner un balancement brésilien… Avec la danse de Fanny Vignals, chorégraphe spécialiste des danses noires du Brésil, puis les artistes brésiliens Yure Romao, musicien et Kid Guma et B Girl Paola, danseurs de break.

#1 Départ dansant

Vendredi 17 septembre

14h-17h : Trocs et échanges musicaux dans le quartier des puces de Saint-Ouen (93).
17h : Performance musique et danse.
On s’élance avec la danseuse Fanny Vignals, rendez-vous cour des Myrtilles de Mains d’OEuvres.

#2 Récolte
Samedi 18 septembre

11h-19h : Dérive musicale. Rendez-vous au 104 pour une déambulation du marché bio jusqu’à la rotonde Stalingrad, en passant par le quai de Seine: trocs et échanges musicaux avec les maraîchers, les clients, et les habitants du quartier.

#3 Culture urbaine
Dimanche 19 septembre

14h-16h : Trocs et échanges musicaux avec les passants et les curieux, tout le long du quai de Valmy. Rendez-vous au Petit Carillon (167 quai de Valmy, Paris 10) à 14 h.
16h30 : Jardin Villemin, à l’angle de la rue des Récollets et du quai de Valmy, déambulation avec le musicien Yure Romao et les danseurs Kid-Guma et B-Girl Paola, en partenariat avec RStyle et Formless Corp.
17h30 : Final de la déambulation au niveau du 77 quai de Valmy.

 

Paris rêvé
21 -> 26 septembre
C’est le Paris superlatif, historique et sublime, Paris des manifs, des luttes LGBT, Paris du beau monde et du monde entier. C’est le Paris littéraire et artistique, qui regarde son fleuve et son ciel. Avec le romancier François Roux, le musicien Baptiste Bouquin, le streetartist Jordane Saget, le danseur Sylvain Prunenec et les acrobates de L’Envolée Cirque.

 

#4 Over the rainbow
Mardi 21 septembre

14h-16h : Trocs et échanges musicaux entre République, le carreau du Temple et Beaubourg.
18h : Dans le quartier du Marais, départ place Harvey Milk (angle rue des Archives et rue de la Verrerie) pour une promenade et lecture musicale avec François Roux, auteur de La Vie rêvée des hommes.

 

#5 À l’aube des fleuves
Jeudi 23 septembre

7h-10h : Dérive musicale en partant du pont Louis Philippe. Déambulation à l’aube entre ciel et fleuve avec le danseur Sylvain Prunenec, en résonance avec son projet 48° parallèle.

 

#6 Transe et Trace
Vendredi 24 septembre

10h-17h : La Charrette sound-system est dans le 12e. Trocs et échanges musicaux avec les habitants du quartier d’Aligre.

Samedi 25 septembre

13h : Place d’Aligre, Cyril Hernandez invite Baptiste Bouquin, saxophone et cornemuse, et Tonino Cavallo, voix et accordéon diatonique. Ensemble ils mettent en transe tout le marché.
19h : Direction le 100ecs (100 rue de Charenton, Paris 12). Autour d’un verre, découvrez les extraits sonores récoltés lors des parcours. Ouvrez l’oeil, des vidéos de Guillaume Ledun et Emmanuel Labard apparaîssent ici et là. Guidés par la musique, vous découvrez la naissance d’une trace, celle du street-artist Jordane Saget. De rythme en courbe, vous cheminez jusqu’à la place d’Aligre. L’artiste y dessine une oeuvre éphémère de lignes tracées à la craie, pour un duo musical et graphique qui traverse la nuit.

 

#7 S’envoler
Dimanche 26 septembre

14h-16h : Trocs et échanges musicaux avec les flâneurs du quai du port de la gare, au pied de la BnF (Paris 13).
16h30 : Performance au départ de la passerelle Simone de Beauvoir vers le jardin Charcot, en passant par la BnF. Sur le trajet, les acrobates Pauline Barboux et Jeanne Ragu de L’Envolée Cirque rejoignent la Charrette.
17h30 : Envolée finale au jardin Charcot, à l’angle des rues du Chevaleret et Alphonse-Boudard, Paris 13 (au dessus du gymnase Charcot).

 

Plein Sud
28 sept. -> 2 oct.
C’est une semaine de transmission et de fête qui conclut La Traversée. Elle parcourt le 13e de la place d’Italie au Parc de Choisy, pour créer une performance avec les élèves de danse du Conservatoire du 13e. Avec un grand final le 2 octobre pour la Nuit Blanche d’Alfortville avec le saxophoniste membre de l’ONJ Julien Soro et le Marching Band du Conservatoire
.

 

#8 Ivre de danse
Mardi 28 septembre

14h-20h : Trocs et échanges musicaux avec les habitants du 13e. Départ place d’Italie, arrivée Parc de Choisy.

Mercredi 29 septembre

19h : Déambulation du conservatoire Maurice Ravel (67 Avenue Edison, Paris 13) jusqu’au Parc de Choisy. Avec la danseuse Fanny Vignals et les élèves de la classe de danse contemporaine du conservatoire du 13e.

 

#9 Arriver et souffler
Vendredi 1er octobre

14h-19h : Trocs et échanges musicaux avec les Alfortvillais.es. Départ place de la Mairie, arrivée Parc de l’Île au Cointre.

Samedi 2 octobre

20h-21h : Dans le cadre de la Nuit Blanche, déambulation avec le saxophoniste Julien Soro et avec le Marching Band du Conservatoire d’Alfortville.
20h : Rendez-vous place Salvador Allende, pour une arrivée place de la Mairie d’Alfortville.

 

Pour en savoir plus sur les dates ainsi que les rencontres artistiques, vous pouvez vous inscrire à la newsletter et suivre l'Agenda. Pour revivre les moments fort de la déambulation, rendez-vous sur nos pages FacebookInstagram, et sur notre page d'Actualités.`

Un projet soutenu par la Drac- Ile de France dans le cadre de l'été culturel, la Spedidam et la Mairie du 12e arrondissement.

Pour s'inscrire à notre lettre d'information / To subscribe to our newsletter.
 

Marching Band en vacances

Bonjour à toutes et tous,

voici une vidéo de travail pour les élèves du marching band du conservatoire. Jouez la, chantez la, apprenez la peu à peu par coeur. Dansez, improvisez avec elle. Et nous nous retrouvons à la rentrée pour l'arrivée de la Traversée à Alfortville. Notez que les partitions qui apparaissent à la vidéo sont en do. Les instruments transpositeurs (clarinettes, saxophones et cors) doivent l'adapter à leur instrument.

 

cosmophonies

Our new creation

Cosmophonies is an original project, whose anchor point is a show that turns into a form of  an installation (Eclipses) and into a site specific and participatice creation (cosmographics' portraits)

Some extracts of the show are available by cliking on the image.

Création/réalisation

Cyril Hernandez: conception et musique / Emmanuel Labard :  conception et graphisme

Collaboration Artistique:

Christelle Andréa: poésie
Franck Berthoux: son
Léandre Garcia Lamolla et Alice Huc: lumière
Alexandre Dachkevich: animation graphique
Gustavo Gelmini: dramaturgie
Ben Vedren: musique
Céline Diez : instruments de lumière

Production:

Festival Aujourd'hui Musiques de L'Archipel, scène nationale de Perpignan, Muse en circuit, Château de Oiron, Centre des Monuments Nationaux, Espace Mendes France de Poitiers, Département de la Seine-St-Denis (dispositif IN SITU), Mains d'Oeuvres, Mairie de Paris, Drac Ile de France. Avec le soutien de l'Abbaye de Noirlac Spedidam, Designers Unit, la Gaité Lyrique, le Centquatre-Paris, La Filière Centre National de Formation et du CFPTS Centre de Formation Professionnelle aux Techniques du Spectacle.

cosmophonies in situ

Cosmophonies is an original project, whose anchor point is a show that turns into a form of installations and into a site specific and participatice creation.

Cosmophonie can be adapted in a site specific performance.

Production:

Festival Aujourd'hui Musiques de L'Archipel, scène nationale de Perpignan, Muse en circuit, Château de Oiron, Centre des Monuments Nationaux, Espace Mendes France de Poitiers, Département de la Seine-St-Denis (dispositif IN SITU), Mains d'Oeuvres, Mairie de Paris, Drac Ile de France. Avec le soutien de l'Abbaye de Noirlac Spedidam, Designers Unit.

Jeux de lignes-performance Le Corbusier

creation, 2015

 

A musical and dance performance, site specific created the 17th May 2015 for the Le Corbusier’s Villa Savoye .The dancer Caroline Baudouin  and the percussionist Cyril Hernandez are facing to the lines and perspectives of this “machine à habiter”, built on pilotis. They play with the echo of the volume and the materials used by Le Corbusier (concret and glass), in order to redraw the space; revealing it with the help of the public which follows them in this unusual walk.

 

 

ciel ouvert-sky open philharmonie de Paris

Ciel Ouvert -Open Sky  is a musical and video project recorded outdoor in long sequence shot. Ciel Ouvert-Open Sky is realised by the french musician Cyril Hernandez and the brasilian director Gustavo Gelmini.
Our 5th Open Sky  was recorded  the 4th of june 2017 in the roof top of the "Philharmonie de Paris" with the dancer Caroline Baudouin.

 

imaginaSound

Performance,

Created in Brasil in february 2008 and played in september 2009 at the international percussiv festival PercPan in Salvador and in Rio de Janeiro , ImaginaSon, have been presented in France, in Mexico, in Paraguay, in Japon in Cuba in Colombia.


music for two hands

multimedia show, 2013

Music for 2 hands is a multimedia show around the theme of hands: their beauty, their creativity, their potential, their sensuality. This creation presents a music enhanced by electroacoustic and multimedia, a music both visible and audible; a music that weaves new links between gesture, movement and sound.

Composition, Thierry de Mey, Cyril Hernandez, performer, Cyril Hernandez, Sound, Franck Berthoux, Light, Cyril Monteil

Partners :

Drac Île-de-France, aide à la création, Abbaye de Noirlac, Le 104, résidence d’artiste, Les 26 couleurs, les 13 Arches.

 

 

 

fire works

Jazz Trio

 

Recent scientific work has shown that fire does not starts from two flints rubbed against each other, nor from materials such as wood, coal or oil. No, flame starts from the meeting between three musicians, Ugo Boscain with his bass clarinet who provides the fuel, Tristan Macé with his bandoneon, who is feeding it, and  finally Cyril Hernandez and his percussions, the firestarter. This is why this jazz trio was borned. To warms our hearts

 
 
 

soli in situ

A musical and spatial odyssey by Cyril Hernandez, created in 2007 at Chalon Street Festival. A musician, a percussive conjurer, a capturer and manipulator of  sounds, leads you on an electro-cosmic voyage. Accompanied by a rocket of sound and its satellite, he’ll introduce  you to the galactic universe of Calderophone. You will oscillate to  the Marcelophone, undulate to the sounds of the Larcenophone, you’ll  plunge into the vibrations of the Liquid Planet and dance to the beat  of the bogus-totem. From one station to the next, the space you  travel bends itself to the rhythms of a chaotic carnival.

au delà

performance, création 2016