qui sommes nous?

La Truc

 Drôle de truc que ce machin imaginé par Cyril Hernandez. Plus qu'une compagnie, l'association La Truc est le socle de son travail. Une colline (truc, en gascon) où il aime à prendre de la hauteur pour concevoir ses projets multiformes associant musique, théâtre, danse, arts plastiques et arts numériques. Comme le héros d'Hector Malot, Cyril Hernandez est un sans famille. Nourri de l'enjeu de la musique contemporaine, il s'est néanmoins affranchi de tous les dogmes, de tous les codes académiques de la musique savante. Pour trouver un espace de liberté, un espace commun avec le public le plus large possible. Infatigable voyageur, il passe les frontières de tous les genres musicaux. Sans cesse à l'écoute du monde, il travaille directement avec les sons, les transforme, les recompose puis leur donner une dimension théâtrale, en tenant compte aussi du geste, du mouvement et de l'espace. Ses œuvres, et tout particulièrement ses installations multimédias interactives, suscitent la curiosité et l'étonnement du spectateur, créent des images poétiques et troublantes en rupture avec le quotidien, et réveillent des émotions parfois insoupçonnées. S'il compose pour la scène comme pour l'espace public, Cyril Hernandez privilégie l'expérience vivante de la représentation car, pour lui, la musique se voit autant qu'elle s'entend.

Cyril Hernandez s’entoure d’artistes et de techniciens talentueux. Citons par exemple : Caroline Baudouin (danse) ; Yves Rousseau, Yoshitake Expe, Ben Vedren, Marcos Suzano, Smadj, Alexandre Authelain, Élise Dabrowsky, Tristan Macé, Jean-François Piette, Yure Romao... (musique) ; David Buff, Cyrille Brissot (multimédia) ; Kim Lan Nguyen Thi (scénographie) ; Véronique Petit (mise en scène) , Antoine Challeil, Guillaume Ledun (vidéo), Emmanuel Labard (graphisme)...

La TRUC a tissé des partenariats avec notamment l’Abbaye de Noirlac, Lieux Publics, L’Abattoir de Chalon, le CCAM de Vandœuvre-lès-Nancy, La Muse en Circuit, La Villette et le 104 à Paris, l’Institut Français, le CNC, la Companhia Lia Rodrigues à Rio...

 

Enregistrer

Cyril Hernandez



Compositeur, improvisateur, multi-instrumentiste, performer, interprète, plasticien sonore…, Cyril Hernandez est tout cela à la fois mais à tous ces qualificatifs, il préfère celui de musicien.
Sans vanité artistique, ce qui lui importe, c’est la musique, celle qui l’accompagne au quotidien, qui alimente son regard sur le monde et anime ses rêves.
Il est directeur artistique de la compagnie La Truc, un « machin au féminin » ouvert aux artistes d’univers différents, touche-à-tout comme lui, prompts à créer des œuvres aux frontières des genres artistiques (cirque, danse, théâtre, marionnette). Des créations où le corps et l’espace sont mis en jeu.
En tant qu’interprète, il joue avec Pierre Boulez, Steve Reich, Martha Argerich et aussi avec Emilie Simon. Explorateur de formes et de sons, il s’évade volontiers des lieux de représentation classique pour investir l’espace public avec des performances et des installations originales. Dès 2006, apparaissent ainsi les premiers MobilaSons, que l’on découvre ensuite à l’Abbaye de Noirlac, à Bogota, à Rio ou au Carreau du Temple à Paris. Lauréat de la Villa Médicis hors les murs, il passe six mois au Brésil, entre 2007 et 2008, où il présente ses premiers ImaginaSons. En septembre 2009, il est invité à Salvador de Bahia, au PercPan, festival mondial de percussions, par Marcos Suzano, le plus célèbre percussionniste brésilien, qui le reconnaît comme l’un des musiciens les plus inventifs d’aujourd’hui. Autres destinations : le Mexique, le Paraguay, le Japon, et Cuba…
En 2019 avec le graphiste et designer Emmanuel Labard, il crée le spectacle Cosmophonies, l’installation Eclispes pour le château d’Oiron et avec le photographe Antoine Challeil les Portraits Cosmographiques. Cette même année, il compose les musiques de plusieurs programmes de Bloom la radio des enfants. En juin 2021 il lance sa Traversée de Paris et invite musiciens, danseurs, acrobates, vidéastes à le rejoindre au long de son parcours.
Il prépare pour 2022 son nouveau spectacle SUR TERRE, avec Yure Romao, comédien et musicien, le vidéaste Guillaume Ledun, le plasticien Cyril Pyrrhos et les danseuses Alexandra Damasse et Kaori Ito .
À chaque voyage, il découvre des rythmes et de nouvelles textures de son qui nourrissent aujourd’hui ses créations et ses projets. Parlez-lui d’avenir, il vous parlera d’envies, de rencontres, de voyages, des autres aussi, d’inattendu et d’inentendu, car la musique reste un terrain de jeu(x) à explorer.

Thierry Voisin.



Photo Seb Dessertaine

Enregistrer

Alexandra Damasse

Alexandra a rêvé d’une vie d’urgentiste dans des situations de crise humanitaire à l’autre bout du monde.
Finalement elle se jette sur les chemins de la danse contemporaine aux Ridc à paris de 2012 à 2015, depuis elle suit les enseignements de José cazeneuve et de peter goss qui font partie des endroits où elle se sent à la maison. Elle place au cœur de sa recherche aussi bien les pratiques somatiques du Body-mind centering et de la méthode Feldenkrais, qu’énergétiques de qi gong et yoga de l’énergie. En tant qu’interprète elle découvre les travaux de claire Jenny, nathalie pernette, xavier lot et Fabrice dugied lors de ses trois ans de formation. Elle travaillera ensuite auprès de patrizia lo Sciuto, olivier Bioret, Florence casanave, marion Sage, Jeanne dambreville et Florence lebailly, camille cau.
En 2017, dans un flux qui lui est familier, elle trouve un espace de confort et de plaisir évident, en rejoignant la cie K622 aux côtés de mié coquempot. Récemment, elle se joint aux joyeuses équipes de daniel larrieu, ashley Chen, Roméo Agid et Myriam Gourfink.
alexandra joue également à sa propre écriture quand cela lui chante. En 2015, elle crée a quoi tu joues ?, pièce pour l’espace public autour de la cour de récréation. En 2018, l’endroit d’un deux est une performance in situ créée pour le festival parallèle 37 à chefchaouen.Ses préoccupations de vie et de création s’attachent aujourd’hui essentiellement à la magie de la relation.
 
Par ailleurs, elle est délicieusement nourrie par ses rencontres avec différents types de public dans le cadre d’activités de transmission. 

Yure Romao

Yure Romao est musicien, compositeur et comédien résidant à paris depuis 2014. Formé à l’Ecole portable de choro à Rio de Janeiro, il a été finaliste du Festival National de la Chanson du Brésil en 2013, avec sa composition Tijolo Brasileiro. En 2009, il remporte le prix du premier concours Slam en français organisé au Brésil et participe à différentes groupes et performances autour de la poésie parlée dans les rues de Rio. Il débute son parcours théâtrale au Brésil, où il joue et met en scène deux pièces a saga dos seres et la gravité d’un corps noir.
amené en France par ses études en littérature et en théâtre, il entame
à Paris différentes collaborations. En 2015, il forme un duo avec le saxophoniste de jazz Robby marshall (USa) et il est directeur musicale et comédien dans le spectacle mort et vie Séverines de João cabral de melo neto, monté par la cie d’amau entre 2017 et 2018. l’année suivante, il joue au Festival d’avignon dans la pièce Kalakuta dream, de Koffi Kwahulé, où il interprète Fela Kuti. Actuellement, il est artiste associé à la programmation du Festival passages (metz, 2020-2021), sous la direction de Benoit Bradel et il joue dans la création théatrale BEnJa, produite par le Théatre de la ville, où il interprète la vie du premier artiste circacien noir du Brésil, Benjamin de oliveira.

 

Guillaume Ledun

Guillaume Ledun est créateur, régisseur lumière, réalisateur audiovisuel, comédien, metteur en scène, pédagogue. Toutes ses activités naissent du besoin de créer et de transmettre. Elles ont toutes ont en commun le plaisir à partager de l’écoute, du sensible, de la rencontre et de l’échange... Il se forme au théâtre notamment avec Michel Cerda, Marc François, Paule Annen ou Philippe adrien. Depuis 1990, il participe à la création de spectacles dans un travail mêlant texte, masque, corps ou marionnettes. Il joue sous la direction de Georges Bonnaud, de Marc François (CDN de Gennevilliers). Il est le compagnon de travail de Dominique Lurcel pour sa Cie Passeurs de mémoires. Il est aussi régisseur général sur une vingtaine de spectacles depuis 1989. Parallèlement, depuis 2006, après une sérieuse formation chez Video Design Guillaume filme ce qu’il connait le mieux : la scène. Et fonde alors L’Œil à Mémoires. Il réalise depuis ce jour, de la prise de vues au montage, près de 400 vidéos, majoritairement de captations de spectacles vivants ou de performances artistiques. ->http://www.loeilamemoires.net/

/ CYRIL HERNANDEZ

Guillaume est les yeux, les oreilles, l’antenne relais de la Traversée. Il suit toute la traversée. Il transmet les images et les vidéos tout au long de notre parcours sur Instagram Facebook et sur notre site internet. C’est un compagnon de voyage précieux. J’apprécie son amour de l’art vivant, et des vivants, son humour et son humilité, son oeil est vif et rieur. Il est aussi avec nous pour Sur Terre, en tant que photographe vidéaste jouant en direct…Merci à lui d’être de toutes ces aventures.

Jordane Saget

Jordane Saget est un artiste contemporain et street artist basé à Paris. Tel Keith Haring dans les rues du New York dans les années 80, les oeuvres de Jordane façonnent l’identité du Paris d’aujourd’hui.

Depuis plus d’une décennie, Jordane a développé un style visuel unique, fondé sur un trio de lignes évocatrices quoique énigmatiques, devenant un élément distinctif dans l’univers du street art parisien.

Depuis 2015, il sillonne les rues de Paris pour dessiner à la craie ou au pinceau ses lignes — sans jamais signer ses oeuvres. En quelques années, il crée ainsi près de 2000 oeuvres, éphémères ou permanentes.

De plus en plus remarqué, son travail a fait l’objet de plusieurs expositions et entraîne de plus en plus de collaborations avec divers artistes et organisations : Jean-Charles de Castelbajac, Agnès b., Les Enfoirés...

->https://www.jordanesaget.com/

/ Cyril Hernandez

Je me souviens du plaisir de découvrir les lignes et courbes Jordane. C’était dans le métro de Paris au détour d’un couloir. J’ai ensuite croisé sa trace sur les trottoirs...l’art de Jordane me touche intimement. Je ressens une profondeur et un souffle qui me font du bien. Son inscription dans la ville au contact des habitants, en frottement avec l’architecture et la pulsation de la ville, m’enchante. C’est un grand honneur de l’accueillir sur mes traversées. Nous y explorons la sonorité de la craie au contact du sol et la naissance d’une trace.

Cyril Pyrrhos

Plasticien autodidacte, cyril pyrrhos s’est spécialisé dans la création de masques et autres créatures à partir d’éléments naturels provenant du monde végétal et des arbres en particulier. Sa démarche artistique est de les revaloriser afin d’inclure dans un nouveau cycle des êtres protecteurs et évocateurs de la résilience la nature. ainsi, ses créations invitent à sensibiliser, questionner et réconcilier le lien inhérent entre l’homme et sa mère nature. les créations de cyril pyrrhos sont présentées lors de performances scéniques et photographiées par différents artistes, elles ont été exposées à compiègne en 2018 et au festival du livre et de la presse d’écologie à paris en 2019.

« J’ai toujours été touché par la beauté de la nature et en particulier par la sérénité des arbres ; leur présence majestueuse m’apaise, m’incite à m’enraciner et à rétablir une connexion fondamentale avec la Terre. percevoir leur énergie créatrice, le pont qu’ils érigent entre la terre et le ciel. Ressentir que d’un seul tronc s’épanouissent une multitude de branches et de racines embrassant le monde dans toutes les directions. »

http://pyrrhos.fr

https://www.instagram.com/cpyrrhos

Pauline Barboux Jeanne Ragu , l'envolée cirque

Pauline et Jeanne se rencontrent en 2006. Alors étudiantes en danse, une même vision artistique les pousse à collaborer. Puis l’expérience de la danse-voltige confirme leur envie de s’élever ensemble. Elles créent la Quadrisse en 2008 qui assemble quatre fines drisses noires.

La discipline, ne se définit pas uniquement par son matériel. La Quadrisse, c’est aussi deux corps qui dansent sur 1, 2, 3 ou 4 brins, permettant d’ouvrir de nouveaux espaces. Elles défendent le travail d’un corps à corps en suspension, un état de fluidité dans la fragilité et la prise de risque. Après avoir obtenu le Diplôme des Métiers des Arts du cirque à l’Académie Fratellini, elles co-écrivent Pelote et Rebelote petite forme aérienne pour deux grands-mères au sein de leur compagnie: L’Envolée Cirque et tournent sous leur chapiteau. Elle tournent actuellement avec leurs spectacle ELLE/S et LICHEN.

-> http://www.lenvoleecirque.org/

/ CYRIL HERNANDEZ

Jeanne et Pauline sont deux artistes pour lesquels j’ai une grande admiration. Leur art et leur démarche m’inspirent profondément. Nous nous sommes rencontrés en 2014 grâce à la chorégraphe Kitsou Dubois pour Attraction Plurielles puis R+O.
En 2019 elles me font l’honneur de m’inviter à composer et jouer la musique de leur création
intitulée ELLE/S. Leur art est époustouflant. Elles nous parlent de la beauté de la relation, du désir de voler, du plaisir du corps, de féminité, de poésie.

Emmanuel Labard

Emmanuel Labard (né en 1971) est designer graphique, diplômé de l’École Municipale Supérieure des Arts et Techniques de la Ville de Paris (EMSAT) en 1994. L’étendue des champs d’application du graphisme l’amène à se concentrer plus particulièrement sur son utilisation dans l’espace. Il conçoit et réalise des projets graphiques pour des expositions, des musées ou des signalétiques, sur des thématiques liées à la culture, l’histoire, la mémoire, l’art et l’architecture, notamment pour le musée du Louvre, l’Institut du monde arabe, le Mémorial de la Shoah, le musée du Quai Branly, l’Unesco, le Centre des Monuments Nationaux... Il défend une esthétique minimalisme affirmée, et s’appuie sur un design rigoureux, une qualité de composition typographique, un traitement respectueux de l’image et un soin apporté à la qualité de la lecture.

Depuis 2011, il est associé au sein de l’Atelier Collectif, qui réunit en un même lieu des concepteurs-designers autour de projets de scénographie, design, graphisme, architecture d’intérieur, typographie, muséographie, photographie, multimédia, communication de projet, motion design, muséographie et installation numérique. Les évolutions des pratiques du design ayant rendu perméables les frontières entre les disciplines, les collaborations qui s’y développent permettent d’aborder les sujets sous un angle pluridisciplinaire, de proposer des formes et des usages pensés ensemble, en réponse à des problématiques globales.

Il intervient également sur des sujets de création numérique, d’interfaces tactiles ou d’installations interactives. Depuis 2013, il développe un travail de recherche qui associe musique, vidéo-mapping, art optique, et utilise la programmation et le code informatique comme des outils de création. À travers Work.In.Processing (W.I.P), une installation numérique interactive qui permet de générer de multiples combinaisons visuelles réagissant au son en temps réel, il explore l’interprétation de la courbe et de l’amplitude des fréquences sonores pour moduler la projection de formes géométriques minimalistes et en modifier l’aspect. Cette visualisation du son s’apparente à un véritable langage graphique, animé par les vibrations, les tonalités et les variations harmoniques. W.I.P s’inscrit dans une démarche de création d’outils numériques expérimentaux à possibilités multiples, orienté principalement vers la performance live ou les installations.

Il collabore régulièrement avec l’artiste-musicien Cyril Hernandez sur les projets de vidéo-mapping pour ImaginaSon (2014) puis Cosmophonie (depuis 2015), et réalise un travail d’écriture visuelle autour de la confrontation d’instruments de percussions et d’outils numériques, pour développer des environnements visuels et sonores immersifs.

Caroline Baudouin


Photo Guillaume Ledun

Après l’obtention d’un diplôme d’études Supérieures en danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Lyon en 1991, elle danse dans différentes compagnies européennes : en Belgique (Cie Veerle Bakelants,1993-94), en Allemagne(Cie Palindrome,1993-99) et en France.

Elle participe à des spectacles événementiels, pour les jeux Olympiques d’Albertville (chorégraphie, Philippe Découflé, en 1992), pour Les Inaccoutumés à la Ménagerie de Verre à Paris (chorégraphie, Boris Charmatz, en 2001). Elle danse avec Gang Peng (1997-98), la Cie Retouramont (danse verticale) en 2002, avec Dominique Brun (2005-06) pour Le faune, un film ou la fabrique de l’archive d’après l’œuvre de Nijinsky, avec Olivier Dubois pour Faune(s), spectacle présenté au festival d’Avignon 2008 et en tournée..

En 2009, elle participe au film Coco Chanel et Stravinsky de Jan Kounen, avec des extraits du Sacre du Printemps. En 2013-14, elle participe à la création du Sacre #2, d’aprés l’œuvre de Nijinsky, chorégraphié par Dominique Brun. Elle donne régulièrement des ateliers sur Le Sacre pour les lycéens préparant le Bac Danse ainsi que pour des compagnies professionnelles en France au Brésil au Paraguay...Elle obtient le diplôme d’état de Professeur de Danse Contemporaine en 1995. Depuis 2001, elle est professeur de danse contemporaine titulaire au Conservatoire du Val Maubuée, en région parisienne. En 2009, elle obtient le grade de professeur d’enseignement artisitique. Entre novembre 2007 et mars 2008, elle séjourne au Brésil à Rio et collabore avec plusieurs compagnies, notamment la compagnie de Lia Rodrigues comme pédagogue. Depuis, elle collabore très régulièrement avec cette compagnie pour des cours et des ateliers..