Yure Romao
Yure Romao est musicien, compositeur, comédien et metteur en scène. Il est directeur artistique de la Cie GONDWANA basée à Paris. Il joue dans Sur Terre.
Originaire de Rio de Janeiro, il réside en France depuis 2014 et collabore avec différents artistes de la scène culturelle française et brésilienne (Théâtre et Musique). Il a collaboré avec le directeur Benoît Bradel pour la programmation de l’édition Brésil (2021) du Passages Transfestival (Metz). En 2021, il est lauréat du programme des résidences « Créations en cours » des Ateliers Médicis, avec le soutien des Ministères de la Culture et de l’Éducation. À travers ce programme, il débute la création de son premier spectacle La Voix (mise-en-scène et création musicale), dont la première a eu lieu en mai 2022 à l’Artchipel - Scène Nationale de la Guadeloupe.
En 2023, il réalise le documentaire sonore BUMIDOM, sur la thématique des migrations ultramarines en France, en partenariat avec l'Université des Antilles (Guadeloupe), l'Université de Liverpool (UK) et l'auteure Jessica Oublié.
Actuellement il est directeur musical du spectacle Feijoada(2021 - à présent) du chorégraphe Calixto Neto et développe sa nouvelle création Résonances prévue pour la saison 2024-2025. Entre la musique, la création sonore et le spectacle vivant, il s’intéresse à l’histoire des départements ultramarins français et nourrit sa pratique dans l'entrecroisement des différents langages artistiques.