La Grande Traversée de Paris


Perdre le Nord
17 -> 19 septembre

#1 Départ dansant

Vendredi 17 septembre
17h : Performance musique et danse.
On s’élance avec la danseuse Fanny Vignals, rendez-vous cour des Myrtilles de Mains d’OEuvres.

#2 Récolte
Samedi 18 septembre

11h-19h : Dérive musicale. Rendez-vous au 104 pour une déambulation du marché bio jusqu’à la rotonde Stalingrad, en passant par le quai de Seine: trocs et échanges musicaux avec les maraîchers, les clients, et les habitants du quartier.

#3 Culture urbaine
Dimanche 19 septembre

14h-16h : Trocs et échanges musicaux avec les passants et les curieux, tout le long du quai de Valmy. Rendez-vous au Petit Carillon (167 quai de Valmy, Paris 10) à 14 h.
16h30 : Jardin Villemin, à l’angle de la rue des Récollets et du quai de Valmy, déambulation avec le musicien Yure Romao et les danseurs Kid-Guma et B-Girl Paola, en partenariat avec RStyle et Formless Corp.
17h30 : Final de la déambulation au niveau du 77 quai de Valmy.

Paris rêvé
21 -> 26 septembre

#4 Over the rainbow
Mardi 21 septembre

14h-16h : Trocs et échanges musicaux à Beaubourg et dans le Marais.
18h : Dans le quartier du Marais, départ place Harvey Milk (angle rue des Archives et rue de la Verrerie) pour une promenade et lecture musicale avec François Roux, auteur de La Vie rêvée des hommes.

#5 À l’aube des fleuves
Jeudi 23 septembre

7h-10h : Dérive musicale en partant du pont Louis Philippe. Déambulation à l’aube entre ciel et fleuve avec le danseur Sylvain Prunenec, en résonance avec son projet 48° parallèle.

#6 Transe et Trace

Vendredi 24 septembre

10h-17h : La Charrette sound-system est dans le 12e. Trocs et échanges musicaux avec les habitants du quartier d’Aligre.

Samedi 25 septembre

13h : Place d’Aligre, Cyril Hernandez invite Baptiste Bouquin, saxophone et cornemuse, et Tonino Cavallo, voix et accordéon diatonique. Ensemble ils mettent en transe tout le marché.
19h : Direction le 100ecs (100 rue de Charenton, Paris 12). Autour d’un verre, découvrez les extraits sonores récoltés lors des parcours. Ouvrez l’oeil, des vidéos de Guillaume Ledun et Emmanuel Labard apparaîssent ici et là. Guidés par la musique, vous découvrez la naissance d’une trace, celle du street-artist Jordane Saget. De rythme en courbe, vous cheminez jusqu’à la place d’Aligre. L’artiste y dessine une oeuvre éphémère de lignes tracées à la craie, pour un duo musical et graphique qui traverse la nuit.

#7 S’envoler
Dimanche 26 septembre

14h-16h : Trocs et échanges musicaux avec les flâneurs du quai du port de la gare, au pied de la BnF (Paris 13).
16h30 : Performance au départ de la passerelle Simone de Beauvoir vers le jardin Charcot, en passant par la BnF. Sur le trajet, les acrobates Pauline Barboux et Jeanne Ragu de L’Envolée Cirque rejoignent la Charrette.
17h30 : Envolée finale au jardin Charcot, à l’angle des rues du Chevaleret et Alphonse-Boudard, Paris 13 (au dessus du gymnase Charcot).

 

Plein Sud
28 sept. -> 2 oct.

#8 Ivre de danse
Mardi 28 septembre

14h-20h : Trocs et échanges musicaux avec les habitants du 13e. Départ place d’Italie, arrivée Parc de Choisy.

Mercredi 29 septembre

19h : Déambulation du conservatoire Maurice Ravel (67 Avenue Edison, Paris 13) jusqu’au Parc de Choisy. Avec la danseuse Fanny Vignals et les élèves de la classe de danse contemporaine du conservatoire du 13e.

#9 Arriver et souffler
Vendredi 1er octobre

14h-19h : Trocs et échanges musicaux avec les Alfortvillais.es. Départ place de la Mairie, arrivée Parc de l’Île au Cointre.

Samedi 2 octobre

20h-21h : Dans le cadre de la Nuit Blanche, déambulation avec le saxophoniste Julien Soro et avec le Marching Band du Conservatoire d’Alfortville.
20h : Rendez-vous place Salvador Allende, pour une arrivée place de la Mairie d’Alfortville.